Aller au contenu

Alix de Toukane

Préface

par

Angélique DIETRICH

Thérapeute & Sexologue

Angelique Dietrich Thérapeute & Sexologue

Alix de Toukane avec ce premier roman érotique nous entraîne dans un univers fantasmatique du libertinage, de l’exhibitionnisme et du voyeurisme.

Longtemps considéré comme une littérature taboue et interdite par des moralisateurs étroits, étriqués dans leurs conventions, le roman érotique est devenu un genre à part entière tant il est vrai qu’il permet d’explorer tous les univers fantasmatiques à travers le prisme des fantasmes de l’auteur.

Il y a selon moi trois « recettes » pour un roman érotique :
• L’expectative,
• les scènes sexuelles,
• Le caractère réel de l’histoire.

Pour la sexologue que je suis, Alix de Toukane a parfaitement compris cela. Ce type de roman est un genre exigeant qui ne souffre pas la facilité.
Alix de Toukane aborde dans son roman la notion de libertinage. Il est important de resituer le libertinage dans son contexte historique. Au XVIIe Siècle, le libertinage était entre autres un refus du catholicisme et de toute forme religieuse ou politique de répression sexuelle. Le libertinage, qui n’est pas forcément sexuel, n’est pas la seule forme de refus des interdits religieux. Ce refus s’est exprimé au travers de l’hérésie, puis à partir de la révolution, de différentes manières (enterrements civils, crémation, mariages civils, divorce…).
Pour certains, le libertin est un épicurien qui, de par sa recherche, son intelligence, son mode d’être, son esprit éclairé et ouvert a su atteindre un important degré d’épanouissement.

Le public plébiscite très largement ce genre de littérature et cela dans plusieurs pays autour du globe. On découvre ainsi des romans érotiques américains, japonais, scandinaves, français, espagnols ou mexicains. Chacun a ses caractéristiques propres et procure un dépaysement différent.

Les lectrices et lecteurs trouvent dans ce style littéraire un moyen de s’évader, certes, mais également de s’instruire sur ce thème et de s’éveiller à de nouveaux jeux sexuels.

Au contraire d’autres genres littéraires, un roman érotique ne s’écrit pas dans son salon confortablement installé dans son fauteuil.

Aussi, plus qu’un divertissement, il est souvent une importante source de renseignements qui permet de découvrir un sujet en profondeur grâce au travail de son auteur.

Alix de Toukane a basé son roman sur des recherches abouties, tant au niveau sexuel que concernant les lieux de l’action, ce qui concourt à l’immersion du lecteur.
Le livre que vous allez lire est effectivement un roman érotique. Vous serez passionné par l’histoire vécue par les différents protagonistes.

Le roman est à ce titre une véritable mine quant aux scènes sexuelles particulièrement fouillées et travaillées. Les personnages ne sont pas que les acteurs de cette histoire, ils sont les otages de leurs pulsions.

Alix de Toukane a écrit un roman érotique parfois provocant.
Ce roman propose une exploration des plus sombres recoins des fantasmes humains dans leurs dimensions d’échangisme, de triolisme et de mélangisme, ce dernier est né dans les milieux intellectuels libertins du XVIIIe siècle. L’héroïne qui se découvre et se dévoile est une femme qui accepte de découvrir au-delà de la soumission des pratiques sexuelles qui l’amènent à se questionner sur ce qu’elle accepte de subir, de vivre et de devenir.

Une question émerge pendant la lecture de ce roman : les personnages sont-ils les marionnettes de leurs pulsions ?

Les stéréotypes de ce roman s’agencent avec les désirs complexes de l’héroïne, Virginia. Il repose sur la tension entre ces deux exigences contradictoires et asymétriques, la pulsion et l’amour. Virginia, sujet lyrique de l’histoire, est en quête d’amour et d’affection et donne de la jouissance aux hommes tout en découvrant la sienne. Ce roman amène à réfléchir sur la dichotomie entre faire l’amour et baiser. Il dépeint comment le monde dans lequel nous vivons nous impose ses modèles. L’auteur nous montre les effets sur Virginia du système pulsionnel qui organise le capitalisme moderne dans son but ultime : procurer de la jouissance. Virginia changera-t-elle à la suite des expériences qu’elle accepte de faire ?

Ce roman questionne sur l’intersubjectivité de l’amour et de la jouissance.

Le tome deux qui semble se préparer à travers les derniers chapitres apportera-t-il une réponse ?